"Souvenirs d'un alpiniste" d'Émile Javelle
Émile Javelle (1847-1883) était un passionné de montagne qui fut le 16ème à réaliser l’ascension du Cervin. Les alpes valaisannes, le Chablais, le Mont-Blanc, le Tour-Noir composent l’essentiel de ces récits d’ascensions et observations alpines.
Après son décès, à 35 ans, ces textes furent réunis dans un ouvrage par son ami Édouard Béraneck. L’ouvrage connut un énorme succès. L’écriture lumineuse d’Émile Javelle, avec la poésie d’un homme qui aime et respecte la montagne n’y fut pas étrangère. Dans une époque où le matériel et les techniques modernes d’alpinisme n’existaient pas encore, ces escalades représentent souvent de véritables exploits. Ses descriptions sont parfois visionnaires, comme celle de Salvan où de ce petit village accroché au flanc de la montagne alors que ses habitants n’avaient rien d’autre que leur dos pour transporter le foin, le bois et autres charges, il projette l’arrivée des touristes alpinistes, les changements qu’ils entraîneront et toutes les voies de communications qui devront être créées.
Bonjour madame Sylvie Savary,
merci pour cette publication à laquelle je me permet d'ajouter quelques liens pour plus d'histoire concernant ce personnage intriguant, voici :
hls-dhs-dss.ch/fr/articles/015...
sac-cas.ch/fr/les-alpes/emile-...
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mi...
lahaut.ch/bibliotheque/ecrits/...
wp.unil.ch/crlrimages/montagne...
Amicalement Renata