Funiculaire de Lausanne
Funiculaire de Lausanne
Les créations en 1877 du funiculaire Lausanne-Ouchy et en 1896 des tramways lausannois a montré l'intérêt du public pour les chemins de fer dans les loisirs. Cela incite quelques promoteurs lausannoisà proposer une ligne pour relier le sommet de la colline de Sauvabelin, en partant du fond du vallon duFlon. Le chantier ouvre le jeudi 1er décembre 1898 et, après moins de 11 mois de travaux, le funiculaire est inauguré le mercredi 18 octobre 1899.
Mais le succès attendu n'a jamais vraiment été au rendez-vous, et les recettes suffisaient à peine à couvrir les frais d'exploitation. En 1948, une inspection a révélé l'ampleur des dégâts dus au poids des ans : les maçonneries venaient en bas, les voitures étaient délabrées... les coûts d'une rénovation n'étant pas supportables pour la compagnie, le funiculaire cessa définitivement son activité le dimanche 31 octobre 1948, dans une relative discrétion1. extrait Wikipédia.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_Lausanne_%E2%80%93_Signal
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/77731/
Aujourd'hui ce moyen de transport serai protégé et certainement utilisé par les lausannois et visiteurs......quelle tristesse cette démolition....Lausanne et ses autorités ont tellement perdu du patrimoine construit...c'est une catastrophe!
Bonjour Madame Desarzens, au vus des vétements la photo et plutôt de 1900-1910 que 1940 - 1949
Bonjour cher Monsieur, une fois de plus je vous remercie pour votre proposition de date, je viens de corriger ! J'aime ces échanges de savoir ! Joyeux Noël et amicales salutations.
Le dos de la carte postale montre qu'elle date d'avant 1905, année ou la poste autorisa la division en deux parties du dos des cartes, une partie pour l'adresse et une autre pour le tete comme actuellement.