Mornex, la gare de l'Ouest Suisse

16 novembre 2023
Yannik Plomb

De la gare de Mornex à la gare centrale de Lausanne

Les travaux de la tranchée de Montbenon sont maintenant poussés avec une grande activité. La décharge au remblai de Renens, alimentée par la locomotive Vesta, marchera en permanence. Les ouvriers de la tranchée Montbenon travailleront la plus grande partie de la nuit. Des dispositions sont prises pour enlever chaque jour 200 wagons de la grande tranchée, soit 11,200 pieds cubes de terre. Du côté de la station de la Razude, on enlève aussi chaque jour environ 80 wagons de terre qui sont conduits par les chevaux. On espère, en procédant ainsi, pouvoir ouvrir la ligne pour le premier du mois de mai.

Nouvelliste vaudois 18 janvier 1856

Les travaux de terrassement du chemin de fer sur l’embranchement de Lausanne touchent la fin de leur exécution. Le remblai de Renens est achevé depuis huit jours. La pose définitive est poussée avec énergie entre cette dernière partie et la tranchée de Montbenon. La pose du pont en tôle, sous Renens, sera achevée dès les premiers jours alors commenceront les transports de ballast, depuis le Mauremont et la sablière sous Echandens, par train de travaux, locomotive Helvétia. Le pont de Sebelin, sur la route de Genève, étant aussi terminé, on procédera incessamment l’enlèvement du pont provisoire, et les trains de travaux circuleront jusqu’au haut de la grande tranchée. On espère que pour le huit avril, la pose des ponts en tôle de Villars et de Montrion pourra aussi être terminée et avoir ainsi la circulation établie jusqu’a la gare de la Razude. Depuis deux mois, les travaux ont été poussés avec une activité remarquable ; deux bricoles, d’environ 250 travailleurs chacune, travaillent par tout les temps l’une le jour, l’autre la nuit, en alternant de quinze en quinze jours.

Nouvelliste vaudois 15 mars 1856

La Gare de Ouest-Suisse, vers 1856

1856: Inauguration de la gare avec la ligne de chemin de fer Lausanne-Morges.

1861: Ligne Lausanne-Villeneuve

1862: Ligne Lausanne-Fribourg

1880 elle s'appelait Gare de la Suisse Occidentale,

1863 la gare s’agrandit avec un bâtiment pour voyageurs.

1875 et 1879 la gare est reconstruite en brique..

1889, Gare Jura-Simplon

1890: Constitution de la Compagnie du Jura-Simplon

1903: Nationalisation des chemins de fer

Gare Centrale, lors de la nationalisation avec la création des CFF qui sera elle édifiée entre 1911 et 1916

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Yannik Plomb
1,860 contributions
16 novembre 2023
28 vues
3 likes
1 favori
1 commentaire
0 galerie
00:05:12
Déjà 3,605 documents associés à Avant 1900