La locomotive Doubs
La locomotive Doubs
La locomotive Doubs de la compagnie Jura–Berne–Lucerne (JBL)
Type C3T N°110 (JBL) puis D3/3 au (JS) N° 550
Construite en 1875 par La Société alsacienne de constructions mécaniques
Mise hors service en 1902
JBL est née en 1884 de l’ancien Jura Bernois (JB). Il ne s’agissait en principe que d’un changement de nom, les données de la JB et de la JBL pour l’année 1884 sont donc identiques. La partie louée du réseau d’ exploitation de JBL était le chemin de fer Berne-Lucerne appartenant au canton de Berne (BLB, ligne Gümligen-Lucerne).
En 1890, la JBL monte dans le nouveau Jura-Simplon-Bahn (JS). La principale source de revenus de JBL était le transport de marchandises, bien que le transport de passagers ait également joué un rôle important. Leurs résultats d’exploitation ont toujours été clairement en hausse et suffisaient non seulement pour payer les intérêts, mais aussi pour distribuer chaque année un dividende
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.