Devant la cabane du Mountet
Devant la cabane du Mountet
Cette vieille photo d'une photo porte au dos une écriture à peine lisible : "pr le gardien du Mountet".
Année estimée : 1910
L'original doit dater de la fin du XIXème
La mise en scène très élaborée semble avoir été pensée par un photographe. Les "poncifs" de la montagne y sont : le chasseur - ou le braconnier - bardé de son fusil en bandoulière, l'alpiniste ceint de son immense corde et de son bâton ferré, l'homme se versant un bon verre de vin, viatique obligé pour se donner la force et, à l'avant sur la droite, vraisemblablement un "étranger" qui porte avec noblesse sa cape le regard porté vers l'infini des hautes cimes, la main négligemment posée sur un piolet.
113,142
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bonjour, Monsieur Epiney, puis-je me permettre de petites "suppositions" sur les personnages de la photo .
On pourrait se poser les questions suivantes :
Et bien sur,ce rappeler que pour la population paysanne et ouvrière, la vie était loin d'être rose à l'époque ... Donc votre photo étant très intéressante, merci de l'avoir publiée.
Au plaisir de vous revoir une fois car il me semble que j'ai eus, (en temps que responsable technique du théâtre de Valère entre 1993 et 2002) l'occasion de vous recevoir sur cette scène avec L'Octuor.
J'aime beaucoup votre analyse de cette image. Merci. Quant à l'octuor, j'en étais au début de son existence entre 1977 et 1980 si mes souvenirs sont exacts.
Un indice ? Et si c'etait une photo de l'inauguration du 3 septembre 1888 ? La Cabane Constantia (Mountet) a été construite par M.Guinand, à Lausanne, comme architecte, et par MM . Zufferey et Rouvinez, de Saint-Luc, comme entrepreneurs. Mais l'âme de l'entreprise a été M. Henri de Constant, qui a tout surveillé, tout prévu. Lire: notrehistoire.ch/entries/ypz89...