Discours patriotique humoristique
Discours patriotique humoristique
Jean-Marc Caloz (*1948) a de nombreuses cordes à son arc. Le point commun à toutes ces cordes est son amour de l'humain. Sa vie durant, il a exercé le noble métier de médecin : que ce soit à la campagne ou au service du CICR ainsi que dans les prisons. Parallèlement, il nourrit trois passions : le théâtre, le chant et le patrimoine.
Voici l'introduction à cette capsule vidéo :
En 1991, dans le cadre du 700ème anniversaire de la Confédération, Jean-Marc Caloz a écrit un discours patriotique humoristique.
Un concours de discours avait été organisé par Jacques Berset, directeur de l’Office du Tourisme de Grimentz.
Quelques citations :
- Le passé, c’est notre avenir. Ne cédons pas aux sirènes du modernisme qui sont en train de souiller les valeurs morales du pays. Investissons dans l’arbalète et l’agriculture de montagne avant de s’ouvrir à l’Europe.
- La vache reste notre symbole national et notre reine à tous.
- La Suisse en l’an 2000 sera rupestre, bucolique, écologique, alpestre, agricole, patriarcale, matriarcale, isolée, à l’abri d’une Europe décadente.
Merci à Thierry Epiney, compositeur, qui nous offre la musique de cette capsule.
En cas de difficulté de lecture, vous pouvez lire cette capsule sur Youtube à cette adresse.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.