La mort d'une cheminée..._23
Extrait du journal de ma grand-mère maternelle, Charlotte Champendal-Glayre (1882-1968).
« 30 mars 1954_ Je veux encore raconter la chute de la grande cheminée. Elle mesurait 35 mètres de haut et se trouvait dans les jardins en face de chez Renée (rue Canonnière, quartier du Grand-Pré, Genève). Tout s'est bien passé derrière les volets clos et les fenêtres ouvertes. Nous avons entendu une grosse explosion et Madame la cheminée est tombée comme une fleur dans les jardins. Un beau travail de la DAP. »
Des ordres avaient été donnés pour que les habitations proches aient leurs fenêtres ouvertes pour empêcher que le souffle ne les casse et que les volets soient fermés pour être à l'abri d'une éventuelle projection de débris. Je me souviens que cela avait fait grand bruit (au propre et au figuré) dans le quartier !
Il n'y a aucune mention du nom du journal pour cette coupure de presse, mais je pense qu'il s'agit de "La Tribune de Genève", à laquelle mes parents étaient abonnés.

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.