Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
00:00:00
00:08:24

Festival de Lucerne

16 août 1959
Emission sans nom
Radio Télévision Suisse

Ernest Ansermet, le fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande, explique les circonstances de la création du Festival de Lucerne.

Dans ces années, les orchestres sont généralement sous-occupés durant l'été, ce qui a pour conséquence de mettre les musiciens dans de grandes difficultés. Le chef a donc l'idée de les engager dans une ville touristique, telle que l'est Lucerne. C'est ainsi qu'aidé par plusieurs personnalités Ansermet parvient à mettre sur pied quelques concerts durant l'été 1937.

En 1938, le premier festival a lieu, avec un orchestre d'élite, formé de solistes de renommée, dont les membres du Quatuor Busch, et une bonne partie de musiciens de l'OSR. C'est Arturo Toscanini, qui dirige le concert d'inauguration, le 25 août 1938.

(Source photo: Festival de Lucerne)

Journaliste: Henri Jaton

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Henri Jaton, journaliste musical interview Ernest Ansermet, Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40258/?msg=photoUpdateSuccess

  • René Gagnaux

    Merci pour ce splendide document! Les légendaires concerts de Toscanini dont parle Ernest Ansermet... Les concerts des années 1938 (celui du 25 août dans le parc à côté de la villa de Tribschen, et du 27 août au Palais des Arts) et 1939 ont été à l'époque retransmis à la radio sur ondes courtes. Des enregistrements, gravés sur disques d'acétate, existent encore aux Etats-Unis, je dois en avoir au moins un extrait (du concert du 27 août 1938) dans mes bandes: je vais le chercher pour pouvoir illustrer cet entretien d'Ernest Ansermet.

  • Martine Desarzens

    Je me réjouis......merci pour ce beau commentaire, amicalement.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,757
5,963
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.