Tunnel de Saint-Maurice
Tunnel de Saint-Maurice
Le tunnel a été percé le 30 juin 1858. Il aura fallu pas moins de huitante coups de mine pour percer la cloison qui interceptait le passage.
«...Le percement qui a duré cinq-cents et quelques jours, s'est fait entièrement à la main avec des barres à mines, et comme explosif , la poudre noire. Il avait 460 mde long, 8 de large et 6 m50 de haut. Il a aujourd'hui 491 m, ayant été prolongé côté Saint-Maurice par une galerie de protection contre les chutes de pierre. Le percement avait coûté 400 000 francs...»
Source : Les débuts du chemin de fer en Valais - RERO DOC.
Albin Salamin 21 juin 2013 :
La traversée du tunnel se fait encore sur une voie.
Dans l'Impartial du 6 mai 1897, on peut lire que la Compagnie Jura-Simplon, propriétaire de la ligne, procédait, en ce moment, à des travaux dans le tunnel pour l'établissement de la double voie.
*******
Au sujet de ce tunnel, dans le cadre du Café Littéreaire (29.01.2010) à la Médiathèque Valais St-Maurice, Léonard Gianadda, invité, confie :
« A onze ans (1946) mes parents m'ont mis à l'internat de Saint-Maurice, au collège. C'était la mode à l'époque, mais j'ai gardé un souvenir triste de l'internat, de ne pouvoir rentrer à la maison qu'une fois par trimestre. Etre ainsi enfermé un mois et demi, c'est quelque chose ! Les premières années je pleurais tout le temps, je me rappelle que j'allais m'asseoir sur un mur à la sortie du tunnel du chemin de fer à St-Maurice, et je pleurais en regardant passer les trains. Je me rappelle d'avoir vu passer trois fois mon père en voiture sur la route sous le collège. »
© Copie d'anciennes cartes postales mises à disposition par l'AVEG.
Remarquons que suite à l'éboulement du 14 avril 1897, à 23 heures, la compagnie décida de construire une galerie couverte de protection.
M. Gianadda a vu son père, d'autres n'avait pas cette chance...