Bex-Villars-Bretaye

Bex-Villars-Bretaye

mars, 1919
Coll Burnier BVA
Yannik Plomb

He 2/2 N°11 + CFe 2/4 N°52 + Ce 2/4 N° 81 en gare de Gryon

Carte postale ancienne colorisée

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Un train spécial pour une société d'étudiants avec la photo souvenir de l'événement. Mais lequel?

    • Yannik Plomb

      Il existe 4 cartes postales représentant cette composition avec ces étudiants probablement zofingiens (casquette rouge et blanche) à divers endroits de la ligne. Malheureusement les archives ne mentionnent aucune manifestation d'une société d'étudiants, et les cartes ne s'intéressent qu'à la composition ferroviaire

    • Pierre-Yves Pièce

      La photo originale (collection R. Burnier) a été publiée en 1982 dans "Crémaillères et funiculaires vaudois" édité par le BVA. La première automotrice doit être la CFe 2/4 N° 55 (on voit le numéro sur le côté) livrée en 1908 et la seconde pourrait être sa soeur jumelle la CFe 2/4 N° 54. Il ne s'agit dans tous les cas pas de la Ce 2/4 N°81 de 1902 (et reconstruite en 1930) qui était une automotrice entièrement ouverte. La photo d'une composition similaire, avec l'automotrice Ce 2/4 N°81 en tête de convoi occupée par les étudiants de l'Institut Bitterlin de Bex vers 1914, est publiée dans le même ouvrage. Les passagers portent aussi la casquette !

    • Yannik Plomb

      La carte du BVA coll Burnier donne ces indications sur la photo ci-dessus en tête un tracteur He on ne peut pas lire les numéros des automotrices! De plus il me serait agréable ainsi qu'aux autres membres de nH de savoir qui se cache derriére une société !

    • Pierre-Yves Pièce

      La légende, en page 159 de la publication du BVA, indique : "En gare de Gryon, vers 1912. Grosse composition avec locomotive N° 11." Un gros plan de la locomotive se trouve en page 180 : "He 11 à Gryon vers 1912". En agrandissant la photo, on voit le N° 55 sur la première automotrice (sous la troisième dernière fenêtre du compartiment voyageur). Les 7 marchepieds rétractables sont caractéristiques de ce modèle.

      Communication de Pierre-Yves Pièce (CVG)

  • Albin Salamin

    Merci, il nous faut voir du côté du collège de St-Maurice où il existait une société d'étudiants. Pour ma part, au collège de St-Maurice, il y avait des sorties organisées en relation avec cette ligne de chemins de fer, spécialement en hiver, pour le ski. Pour sortir du "trou" de cette ville, il y avait Monthey ou Bex. Cette dernière étant mieux desservie par les CFF.

  • Albin Salamin

    La Société d'étudiants "Agaunia" avait une casquette rouge et blanche.

Yannik Plomb
1,857 contributions
19 novembre 2021
177 vues
3 likes
1 favori
7 commentaires
2 galeries