Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:23:30

Bach CPE, Wq 23, A. Balsam, SOW, V. Desarzens

1 janvier 1951
Disque Concert Hall CHS 1074
René Gagnaux

Carl Philipp Emanuel BACH, Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 23, H 427, Artur BALSAM, Orchestre Symphonique de Winterthur, Victor DESARZENS, CHS 1074 (P) avril 1951

Carl Philipp Emanuel Bach compose ce concerto en 1748. La partition de ce concerto peut être téléchargée sur la page suivante de l'IMSLP: http://imslp.org/wiki/Harpsichord_Concerto_in_D_minor,_Wq.23_(H.427)_(Bach,_Carl_Philipp_Emanuel)#Notendateien.

Cette oeuvre est interprétée ici au piano par Artur BALSAM, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Victor DESARZENS. L'enregistrement est paru sur le disque Concert Hall CHS 1074. D'après la discographie Concert Hall de John Hunt la première parution de ce disque date d'avril 1951. Ce disque est mentionné dans le 1er supplément du WERM - couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951, ce qui confirme la datation (la deuxième face du disque est complétée par deux courtes sonates pour clarinette, basson et clavecin - en mi bémol majeur, Wq 92 Nr. 1, H 516 et en si bémol majeur Wq 92 Nr. 4, H 519 - interprétées par Henri Druart, Maurice Allard et Aimee Van De Wiele).

Mon exemplaire de ce disque a un peu souffert, j'ai essayé de le restaurer le mieux possible.

Le fichier audio que vous écoutez:

Carl Philipp Emanuel Bach, Cembalokonzert in d-moll, Wq 23, H 427, Artur Balsam, Klavier, Symphonieorchester Winterthur, Victor Desarzens, CHS 1074 (P) avril 1951 (1. Allegro 08:59, 2. Poco andante 07:32, 3. Allegro assai 06:58)

CHS 1074, XTV-14091/92 Pt.1/2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.

L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):

http://renegagnaux.ch/172801/504033.html

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci pour ce bel enregistrement. Cher René votre restauration de ce disque est une fois de plus une réussite; la qualité sonore est excellente.... En écoutant ce Bach, j'ai repensé aux dimanches matin où ma mère mettait un disque de Bach...Jean-Sébastien et Carl Emanuel, avec une préférence pour le père, que j'ai toujours partagé.. MERCI merci pour ces trésors.....

  • René Gagnaux

    Merci pour votre très gentil commentaire, chère Martine. J'ai également une préférence pour la musique de Jean Sébastien Bach, celle de son fils Carl Philipp Emanuel est certes très différente... Des fils de Bach c'est certainement celle qui diverge le plus du style de son père. Ce concerto a bien des aspects très particuliers, peu conventionnels pour l'époque! Déjà le début du clavecin... On croit d'abord que le disque a un défaut - le clavecin (resp. ici le piano) semble "taper de travers"... - mais c'est bien tel que composé par CPE Bach! La fin est un peu en "queue de poisson", on se demande s'il n'y a pas eu une coupure... mais non, c'est composé comme ça!! (en commençant la restauration de ce concerto - et comme je n'avais pas écouté cette oeuvre depuis un bon moment - je dois avouer que j'ai d'abord vérifié le disque, pour voir s'il n'y avait pas eu un problème en le digitalisant...!!). En fait, ce n'est pas surprenant, car Carl Philipp Emanuel Bach a été à la fois vénéré et critiqué par ses contemporains pour ses entorses aux modes conventionnels d’expression musicale. Un détail intéressant - et que je viens de constater en compulsant le WERM (the Word Encyclopaedia of Recorded Music) et son premier supplément: cet enregistrement de votre père a été le premier enregistrement mondial de cette oeuvre!!

René Gagnaux
1,500 contributions
30 juin 2012
1,105 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
3 galeries
00:23:30
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,171
6,025
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.