Le château de Beauregard
Le château de Beauregard
Dans cette capsule
Dans cette capsule, Gaëtan Cassina (*1942), autorité en matière d'histoire de l'art, professeur honoraire de l'Unil, répond à cette question:
En qualité de président de la fondation du château de Beauregard, pouvez-vous nous faire un peu rêver en nous le décrivant du temps de sa grandeur ?
[en orange] Beauregard (alias Perigard) par Münster, carte de 1545.
Ecu de Rarogne, (vers 1300), Musée de Valère à Sion
in Archives héraldiques suisses 1942
Deux citations
- Beauregard n'est pas une véritable enceinte fortifiée
- On a pour tout mobilier de Beauregard un boulet.
Reconstitution
La reconstitution du château de Beauregard par les élèves de Philippe Favre et sous la supervision d'Alessandra Antonini (archéologue de Beauregard) est accessible à cette page.
Les grandes lignes d'une biographie
- Natif de La Chaux-de-Fonds, Gaëtan Cassina (*1942) habite aujourd’hui Vétroz en Valais. Sa vie professionnelle s’articule essentiellement autour de Moudon, Lausanne et le Valais. Gaëtan Cassina fait autorité en matière d’art en Valais.
- À l’université de Fribourg (CH), sa thèse de doctorat sera vouée à l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles. Il empruntera successivement et parallèlement deux voies : en Valais, comme rédacteur de l’inventaire des « Monuments d’Art et d’histoire » auprès des Archives de l’État, puis du Service des bâtiments, monuments et archéologie, d’une part, et de l’autre, comme professeur d’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne. Il collectionne bien d’autres « casquettes » relatives à l’art et aux monuments historiques.
- Il a publié et collaboré à une dizaine de livres et à quantité de monographies et guides, enfin il a rédigé nombre d’articles dans des revues d’histoire de l’art et d’histoire. On l’apprécie aussi beaucoup comme conférencier pour son empathie et son langage non doctoral.
- Aujourd’hui il poursuit ses activités d’historien de l’art en indépendant. La parution est imminente d’un important ouvrage consacré à Venthône en collaboration avec Bernard de Preux, ancien juge passionné par l’histoire.
- Au niveau familial, Gaëtan Cassina est l’époux de Michèle née Corbat. Il a 2 enfants et 2 petits-enfants.
Pour la version complète, consultez la page principale à cette adresse.
Musique
La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]
J’ai écouté plusieurs fois la capsule de M. Gaëtan Cassina à propos de Beauregard. Lors des fouilles du site, j’avais rencontré le 10 juin 2010, feu Mme Alessandra Antonini du service cantonal d’archéologie. Elle m’avait montré une image 3 D de ce qu’avait peut-être été le château ! D’autre part, depuis là-haut j’ai fait une expérience et une découverte. A l’aide d’un théodolite à compensateur et pointeur laser j’ai visé la Tour des Seigneurs d’Anniviers de Vissoie afin de connaître la distance qui sépare les deux sites. Elle est de 7 km 500 pour une différence d’altitude de 192 mètres (Vissoie altitude 1204 m., Beauregard 1012 m.) Même à l’œil nu on voit très bien la Tour des Seigneurs d’Anniviers. Par ailleurs, on peut aussi observer tous les châteaux de la plaine du Rhône construits à la même période: (les deux châteaux de Loèche-Ville, le château de Venthône, la Tour de Goubing à Sierre, la tour de Boson à Chalais, la tour commune de Granges, les châteaux d’Ayent et Grimisuat, le château de Tourbillon à Sion, le Bourg de Conthey et le château de Savoie, le château du Crest à Ardon, etc, etc.). Ainsi, je présume que Beauregard était un fort de garnison qui servait à contrôler et à donner l’alerte dans la vallée d’Anniviers en cas d’invasion par l’est ou par l’ouest ? Certes, mon explication n’engage que moi. Elle ne vaut pas pour les envahisseurs qui passaient directement les cols alpestres pour massacrer les populations locales comme les Sarrasins et autres Barbares.
Cette année, j'ai appris incidemment qu'il existe un itinéraire d’accès à Beauregard par la face nord. Je l'ai parcouru, il est difficile et en partie cablé avec quelques échelles métalliques. Question: qui et pourquoi cet itinéraire non balisé ??
Incroyable ! Tu tiens une forme étonnante. Au sujet de ta question, je vais me renseigner auprès du "maître". Remarque que je ne suis qu'à moitié étonné de ta "découverte" : la tendance aujourd'hui est à rendre accessible le moindre caillou.