Halte de Territet, Express du Simplon
Halte de Territet, Express du Simplon
Ancienne carte postale colorisée du début du XXème siècle.
L'express du Simplon amène son lot de voyageurs, qui sont attendus vraisemblablement par du personnel des hôtels (femme de chambre en bas à gauche, porteur de valise au premier plan à droite). Un fiacre à deux chevaux attend à côté de la dame en robe rose. Quelques badauds sont certainement présents. Se trouvant sur la voie amont, le train roule normalement en direction du Valais. La halte de Territet a été ouverte à l'exploitation le premier août 1893, soit plus de trente ans après l'ouverture de la ligne Lausanne - Villeneuve.
On aperçoit en haut à droite la ligne du funiculaire Territet-Glion, inauguré en 1883, et la halte porte ce double nom à l'époque (visible sur le fronton du bâtiment de la gare, au-dessus de la toile rayée, et partiellement sur l'abri de quai vers la dame en rose). Un tramway électrique VMCV (première génération, à impériale) complète cette scène animée.
La date indiquée est celle du cachet postal.
(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.