Profil en vedette: découvrez les documents sélectionnés et commentés par nos membres!
A l'ombre des jeunes filles...
Pierre-Marie Epiney
A l'ombre des jeunes filles...
Pierre-Marie Epiney
Etonnant cliché réalisé à Montana (Crans) en mai 1926 ! Un couple, peut-être deux femmes, prend la pause devant un arbre sans doute centenaire.
La femme de gauche se confond quasiment avec l'arbre dont elle mime l'aspect cylindrique. Une femme tronc ? Elle arbore le fameux chapeau cloche à la mode ces années-là.
Le personnage à l'avant est royalement assis sur la souche croisant élégamment ses pieds. Il porte un bâton de randonnée et son regard inquiet évoque-t-il la grande dépression à venir ?
Remarquez encore les chaussures de marche avec leurs nombreux points d'attache des lacets.
Il semblerait que nous ayons affaire ici à des touristes belges.
Autre image montrant les deux mêmes "protagonistes" :
https://notrehistoire.ch/entries/pz89wva7Y0o
23 juin 2023
Creative Commons CC BY-NC-ND
40 vues
5 likes
0 favori
2 commentaires
10 galeries
Déjà 4,822 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
113,182
7,182
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Ce cliché est une trouvaille dont Pierre-Marie ne manque pas de relever les originalités. On peut y ajouter le jeu d'ombre et de lumière, en particulier sur le visage de la femme-tronc qui en devient mystérieux, et l'arrière-plan occupé par un arbre vigoureux. Est-ce trop dire qu' auprès de cet arbre, elles goûtent non seulement l'ombre rafraîchissante, mais aussi la force qui s'en dégage ? Au pied d'un puissant mélèze, deux femmes dont seule la proximité traduit la complicité se reposent, posent, et, par la grâce de la photo, ce moment fugace devient intemporel.
Cher monsieur Nicholas Perruchoud, merci pour cette description tout à fait intéressante. Et par la même je voudrais faire remarquer aussi à monsieur Pierre-Marie Epiney, qu'en regardant bien les attitudes et les deux visages on pourrait à mes yeux bien plus opter pour une relation entre mère et sa fille. D'ou peut-être aussi une bonne raison d'être soucieuses, ceci autant de plus si le photographe était le père ou le peut être futur fiancé de la jeune femme..les portes de l'imagination restent ouvertes
Amitiés Renata