Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Locomotive vapeur CFF C 4/5

Locomotive vapeur CFF C 4/5

1910
Inconnu
Albin Salamin

Une des deux locomotives à vapeur des CFF C4/5, construite par SLM en 1910. Elle possède un système dit "Stumpf" à flux continu, de 108 tonnes, pouvant rouler à 65 km/h. Les deux machines ont été retirées du service en 1926 et 1931.

Le système "Stumpf":

"On sait que dans les machines à vapeur ordinaires ou à « flux alternatif», la vapeur, après avoir été admise à une extrémité du cylindre, chasse devant elle le piston en développant un certain travail, puis, le piston étant parvenu à fond de course, elle revient en arrière pour quitter le cylindre par l'orifice d'échappement. Au contraire, dans les machines à « flux continu », inventées par M. le professeur Stumpf, la vapeur s'écoule toujours dans la même direction. Ces machines ne possèdent donc que des soupapes d'admission, à l'exclusion des soupapes d'échappement, C'est le piston et le cylindre eux-mêmes qui jouent le rôle d'organes distributeurs pour l'échappement...." Pour avoir plus de détail technique Source: Bulletin technique de la Suisse romande N.37 (1911)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,053 contributions
16 novembre 2019
71 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,724
5,844
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.