Locomotive vapeur CFF C 4/5
Locomotive vapeur CFF C 4/5
Une des deux locomotives à vapeur des CFF C4/5, construite par SLM en 1910. Elle possède un système dit "Stumpf" à flux continu, de 108 tonnes, pouvant rouler à 65 km/h. Les deux machines ont été retirées du service en 1926 et 1931.
Le système "Stumpf":
"On sait que dans les machines à vapeur ordinaires ou à « flux alternatif», la vapeur, après avoir été admise à une extrémité du cylindre, chasse devant elle le piston en développant un certain travail, puis, le piston étant parvenu à fond de course, elle revient en arrière pour quitter le cylindre par l'orifice d'échappement. Au contraire, dans les machines à « flux continu », inventées par M. le professeur Stumpf, la vapeur s'écoule toujours dans la même direction. Ces machines ne possèdent donc que des soupapes d'admission, à l'exclusion des soupapes d'échappement, C'est le piston et le cylindre eux-mêmes qui jouent le rôle d'organes distributeurs pour l'échappement...." Pour avoir plus de détail technique Source: Bulletin technique de la Suisse romande N.37 (1911)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.