Locomotive vapeur CFF C 4/5
Locomotive vapeur CFF C 4/5
Une des deux locomotives à vapeur des CFF C4/5, construite par SLM en 1910. Elle possède un système dit "Stumpf" à flux continu, de 108 tonnes, pouvant rouler à 65 km/h. Les deux machines ont été retirées du service en 1926 et 1931.
Le système "Stumpf":
"On sait que dans les machines à vapeur ordinaires ou à « flux alternatif», la vapeur, après avoir été admise à une extrémité du cylindre, chasse devant elle le piston en développant un certain travail, puis, le piston étant parvenu à fond de course, elle revient en arrière pour quitter le cylindre par l'orifice d'échappement. Au contraire, dans les machines à « flux continu », inventées par M. le professeur Stumpf, la vapeur s'écoule toujours dans la même direction. Ces machines ne possèdent donc que des soupapes d'admission, à l'exclusion des soupapes d'échappement, C'est le piston et le cylindre eux-mêmes qui jouent le rôle d'organes distributeurs pour l'échappement...." Pour avoir plus de détail technique Source: Bulletin technique de la Suisse romande N.37 (1911)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.