Une lettre au sujet du Simplon
Une lettre au sujet du Simplon
Le signataire de la lettre (illisible) informe Fortis, entrepreneur des travaux du Simplon que son commis Lefebvre attend de connaître ses intentions. Il informe aussi que "la République du Valais" a l'intention de taxer lourdement toute marchandise entrant sur son territoire. Il recommande à Fortis de s'adresser au préfet de Genève pour se soustraire à ces taxes.
A noter le rare sceau "Valley" apposé sur la lettre expédiée de "Brigg" !
Extrait intéressant :
M.** est, encore, demeuré adjudicataire, ces jours derniers d'une grande quantité de murs de soutènement dans les gorges de Gondo, et malgré toutes ses entreprises, je connais par différentes personnes, qu'il désire beaucoup de passer la campagne de ce côté.
Je dois vous prévenir que depuis votre départ la République du Valais a créé de nouveaux réglements qui assujetissent à de gros droits toutes les marchandises entrant sur son territoire... Les vins et les grains seulement sont exempts de tous droits. Je vous avise, à ce sujet, afin que vous fassiez des démarches à Genève, auprès du préfet, pour vous soustraire à ces sortes de droits, si toutes fois vous étiez dans le cas d'expédier des marchandises et autres objets pour Brigg. J'ai l'honneur de vous saluer. (signature).
voir aussi ce document :
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.