Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Une lettre au sujet du Simplon

Une lettre au sujet du Simplon

29 avril 1804
inconnu, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Le signataire de la lettre (illisible) informe Fortis, entrepreneur des travaux du Simplon que son commis Lefebvre attend de connaître ses intentions. Il informe aussi que "la République du Valais" a l'intention de taxer lourdement toute marchandise entrant sur son territoire. Il recommande à Fortis de s'adresser au préfet de Genève pour se soustraire à ces taxes.

A noter le rare sceau "Valley" apposé sur la lettre expédiée de "Brigg" !

Extrait intéressant :

M.** est, encore, demeuré adjudicataire, ces jours derniers d'une grande quantité de murs de soutènement dans les gorges de Gondo, et malgré toutes ses entreprises, je connais par différentes personnes, qu'il désire beaucoup de passer la campagne de ce côté.
Je dois vous prévenir que depuis votre départ la République du Valais a créé de nouveaux réglements qui assujetissent à de gros droits toutes les marchandises entrant sur son territoire... Les vins et les grains seulement sont exempts de tous droits. Je vous avise, à ce sujet, afin que vous fassiez des démarches à Genève, auprès du préfet, pour vous soustraire à ces sortes de droits, si toutes fois vous étiez dans le cas d'expédier des marchandises et autres objets pour Brigg. J'ai l'honneur de vous saluer. (signature).

voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,778 contributions
13 janvier 2020
32 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,176
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.