ASD, train Aigle-Sépey-Diablerets

ASD, train Aigle-Sépey-Diablerets

octobre, 1913
Coll. VHS-BVA
Yannik Plomb

Aigle ancien dépôt 1913 Coll. VHS-BVA

L’automotrice BCFe 4/4 No 1, construite par SWS et AEG, fait partie d’une série de trois BCFe 4/4 pour la mise en service du premier tronçon entre Aigle et le Sépey le 22 décembre 1913, la deuxième partie de cette magnifique ligne a été mise en service entre la bifurcation des Planches et Les Diablerets le 7 juillet 1914. Longueur de la ligne à voie métrique 23 km d'Aigle via le Sépey, les Diablerets

BCFe 4/4 N° 1

Mise en service : 1913

Année de transformation : 1941, 1980, 2014

Constructeurs : Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik, Schlieren

Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft, Berlin (Allemagne)

Vitesse maximum : 25 kmh

Poids : 25,1 t

Longueur : 15,46 m

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Horaire d'été 1914 d'après un tableau du peintre Frédéric Rouge

notrehistoire.imgix.net/photos...

Aigle 1939 Photo W Boeggli

A cette époque, les véhicules voyageurs de la compagnie portent une livrée rouge grenat. Le soir du 26 juin 1940, un incendie au dépôt d’Aigle détruit 3 automotrices et 4 remorques.

En 1941 la BCFe 4/4 1 sera reconstruite après l'incendie du dépôt et livrée en août, Ses pantographes sont aussi équipés d’un nouvel archet pour remplacer celui de 1913 qui produisait des interférences sur les télécommunications.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vers l'Eglise 1942 Edition Phot. Perrochet, Lausanne

1956 renumérotation en ABFe 4/4

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le Sépey 10.05.1969 Photo J.L. Rochaix

1974 nouvelle livrée orange sur recommandations du BPA et de l’UST, d’une livrée entièrement orange avec bandeau blanc sous les fenêtres

notrehistoire.imgix.net/photos...

Aigle juillet 1978 Diapo Mario Stefani

1987 suppression de la 1er classe et devient BDe 4/4

1990 la livrée des véhicules, adoptée représentait les activités et les sports pratiqués dans la vallée des Ormonts.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Transormonan 1996 Photographe Michel Laurent Fornerod

2014, A l’occasion du centenaire de la ligne l'association ASD 1914 s’est fixée comme objectif de rechercher un financement permettant de restaurer une ancienne rame de l’ASD et de la repeindre dans son état de 1940 gris-perle et crème, comme sa reconstruction après incendie de 1940

notrehistoire.imgix.net/photos...

2014 juillet, lors d'une course de l’automotrice 1 restaurée et repeinte en gris-perle et crème

A découvrir également :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,874 contributions
10 octobre 2020
421 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries