Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Boulevard de Plainpalais

Boulevard de Plainpalais

novembre, 1896
Inconnu
Yannik Plomb

Ah les anciennes cartes postales tant décriées par certains! Mais quelle mine de renseignements..........

Un membre de nH, Heinz recherchait des images de la pension Loup en ces années là.

En me penchant sur une ancienne photographie du retour des locomotives à vapeur de l'exposition nationale de Genève en 1896, que vois-je ?

La locomotive à vapeur photographiée devant la pension Loup au 37 du boulevard de Plainpalais, N° 126 type A 2/4 du Jura Simplon

Et grâce à cette ancienne carte postale éditeur J Julien Genève, nous pouvons situer cette maison

notrehistoire.imgix.net/photos...

Il s'agit de la 5 ème maison depuis le Rond Point et on remarque également les caractéristiques de la 2 ème, un étage de moins et le lampadaire remarquable

la suite

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Merci pour ces magnifiques documents. Nous aurions peu de souvenirs si ces cartes postales n'existaient pas. Notre histoire et notre patrimoine sont aussi ces possibilités de retrouver des anciens lieux et de suivre dans le temps l'évolution de notre société. Avant la photographie, il n'y avait que les peintres pour nous décrire la vie de nos ancêtres.

  • Albin Salamin

    Une ligne provisoire pour l'exposition nationale de 1896. En effet, on peut lire dans le Journal de Genève du 23 mars 1894, que les autorités fédérales et cantonales, votaient un crédit pour la construction du ligne de chemin de fer sur route entre Cornavin et Plainpalais afin de transporter les matériaux nécessaires à la construction de l'exposition. Cela pour éviter des transbordements en gare de Cornavin.

    Ici le numéro sur la machine 202, correspond à une locomotive de la Gotthardbahn (GB). Reprise par les CFF, il s'agit d'une A 3/5 avec la numérotation de la série de 901 à 930, construite par SLM entre 1894 et 1905. Retirées entre 1923 et 1927.

    Voir mon commentaire sous l'autre document:

Yannik Plomb
883 contributions
10 octobre 2019
20 vues
2 likes
2 commentaires
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,096
4,811
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.