Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher
Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher
Le train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), surnommé la Brouette, ici, sur le tronçon urbain de l'avenue d'Echallens - peu avant son arrivée en gare de Lausanne-Chauderon.
La ligne Lausanne-Echallens est inaugurée le 1er juin 1874. La ligne Lausanne-Bercher sera ouverte seulement en 1889.
Voir également :
113,131
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Les immeubles "laids comme des cages à lapins", surplombent le Parc de la Brouette (pas plus beau d'ailleurs...) aménagé à l'emplacement de l'ancienne gare du LEB, Lausanne-Chauderon.
Moi j'ai eu mes cours de musique (trompette) dans cette école là à gauche. C'était l'"Ecole sociale de musique". Mes profs étaient M. Maibach et, après sa mort, Mario Alberti (de l'ERIC). C'était précsément dans cette période, fin des années '70.
Ce tronçon de l'avenue d'Echallens, je l'ai parcouru quotidiennement des années durant. La cahute qui jouxte le petit bâtiment aux volets bruns, servait de réduit au matériel utilisé par les employés de la voirie de Lausanne, travaillant dans ce secteur.
La petite gare du LEB,datait d'une certaine belle époque,wc publique,local LEB,petit bistro surnommé "Le Mal-assis"bancs et chaises vétustes,mais hyper sympa,la salle d'attente avec son automate à musique.(grosse boîte à musique) avec jolies danceuses à frou-frou.Bon souvenir
Beau document. La photo doit être plus récente puisque l'automotrice portant les armoiries de Lausanne a été livrée en 1985.
Merci Monsieur Jeannerat pour votre information Je corrige...
Ce que j'aime cette photo, quand-même! On remarquera aussi que les rails du tram (disparu au début des années '60) sont encore visibles sur la chaussée! Un accord avait été passé, à l'époque, entre les "TL" et le "LEB" pour partager les voies entre Montétan et la gare de Chauderon. Si le train s'arrêtait à cet endroit, le tram continuait sa route en direction de la place Chauderon, Bel-Air, St-François etc... J'aime bien voir ce train rouler comme ça entre les voitures. Je trouve cela très convivial. Il symbolise bien ce trait d'union entre la ville et la campagne. Dommage que cela pose autant de problèmes aujourd'hui, alors même qu'il circule en site propre, à l'heure actuelle! Toutefois, cette question de sécurité n’est pas nouvelle sur ce tronçon, puisqu’à ses débuts, le train à vapeur devait y circuler au pas, précédé par un homme brandissant un drapeau rouge ! (…et vous vous imaginez la circulation qu’il devait y avoir en 1874 ! )
Tout comme vous, Nicolas, j'aime cette photographie qui me rappelle bien des souvenirs. On parle beaucoup des problèmes que causent ce train sur l'axe de l'av. d'Echallens mais les conducteurs de ce train disent aussi que les gens sont souvent distraits (téléphone portable) et les automobilistes souvent pas respectueux des regles de la circulation...
J'y crois bien volontier!
Durant un semestre en 1960, j'ai suivi un cours de guitare donné par José de Azpiazu, et parfois sa fille, dans ce petit bâtiment aux volets bruns qui abritait l’école sociale de musique.