Les combles dévoilent leurs secrets
Les combles dévoilent leurs secrets
Enquête rétrospective de Charly Arbellay
Le document à l'origine de l'enquête
Une petite photo noir-blanc collée sur un format A4 découverte à la déchetterie des vieux journaux et cartons, interroge. Au-dessous de l’image, un dessin, une date et le sceau de l’architecte. Voilà le point de départ d’une enquête à la recherche d’une maison du siècle dernier quelque part en Valais.
Sur la façade sud de la bâtisse, une raison sociale : Société de consommation. Au rez-de-chaussée deux vitrines rectangulaires aux angles supérieurs arrondis. Au premier plan, des pavés et une borne d’hydrant richement travaillé : cela pourrait être Martigny, Sion ou Sierre. Peut-être Saint-Maurice ? Une recherche s’impose. Difficile.
Un outil : le dernier livre de Cassina
Et pour appuyer notre intuition rien de tel que la consultation du remarquable ouvrage du scientifique et historien Gaëtan Cassina (*1948) qui a réalisé une vaste étude sur le patrimoine bâti de Sierre et Chippis. Dans le récent volume de la collection "Les monuments d’art et d’histoire de la Suisse - Le Valais", édité en 2021 par la Société d’histoire de l’art en Suisse, il n’a pas manqué de s’intéresser à cet immeuble situé à la rue du Bourg 27 à Sierre. Le scientifique affirme que cette maison bâtie vers 1900 avait probablement été construite en deux étapes, cependant «l’état actuel de la maçonnerie ne permet pas de confirmer ». Il avait raison !
L'immeuble avant l'ajout des combles.
L'immeuble après rénovation.
Jusqu’en 1953, cette coopérative a appartenu à Maurice Pouget, grand-père maternel de Jacques Melly de Sierre, ancien conseiller d’Etat de 2009 à 2021.
Un architecte sierrois : Marc Burgener
Les architectes sierrois, Marc Burgener (1878-1953) et son fils Donato (1909-1985), ont imité l’état existant en bâtissant les combles dans le même style. Cet artifice appelé « faux-vieux » met souvent les chercheurs dans l’embarras.
L'architecte sierrois Marc Burgener.
Cette maison commerciale et d’habitation a donc été exhaussée en 1950, comme l’atteste sa mise à l’enquête publique publié dans les avis officiels du Journal de Sierre du 20 juin 1950.
Une oeuvre monumentale de Burgener :
Conclusion de l'enquêteur
L’histoire est comme une bibliothèque, chaque nouveau volume enrichit le passé.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,
merci pour le partage d'un sujet bien intéressant
A propos de la Conclusion
Conclusion : l'histoire elle est ce qu'elle est. Elle s'enrichit par le présent et le future et non pas par le passé. La seul chose qui s'enrichit réellement concernant l'histoire c'est notre savoir au travers la prise de conscience des événements lesquels nous pouvant affirmer avec certitude. Du moins c'est comme ça que je l'assimile.
Merci une fois de plus à monsieur Charly-Arbellay et à vous cher Pierre-Marie Epiney pour votre travail toujours précieux
Amitiés Renata
Merci à Renata Roverotto pour sa définition. Dans mes enquêtes j'aime explorer l'archéologie de la construction. C'est un grand livre d'images qui nous apprend beaucoup sur le passé, les méthodes de travail, les matériaux, les techniques d'alors, etc.
Cher monsieur Charly-G. Arbellay, merci pour votre réponse et votre explication justifiant parfaitement vos recherches que je considère comme très intéressantes et surtout vraiment importantes pour ne pas perdre le fil
Amitiés Renata