Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
"La fin du mois nous verra rentrés."

"La fin du mois nous verra rentrés."

16 septembre 1918
Jullien frères, Phot Editeurs Genève, 7365; coll Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte fait partie d'une série de 4 envoyées par un militaire français interné à Montana-Vermala.

Dans celle-ci, Auguste Fuchey écrit à ses parents demeurant à Demigny (F). Il prépare son retour au pays. Il vient d'accueillir son épouse Yvonne et sa fille Marthe qui, après un court séjour à Montana, rentreront en France. Quant à lui, il ne connaît pas exactement la date de sa "libération" mais espère que ce sera pour la fin du mois (de septembre).

L'armistice sera signé le 11 novembre 1918.

Voici la transcription de la carte :

Montana 16-9-18

Bien chers parents,

Contrairement à ce que ma dernière carte laissait supposer, notre séjour semble ne plus être long ; la fin du mois, si les tuyaux sont exacts, nous verra rentrés. Aussi Yvonne et Marthe rentreront après-demain; je les accompagne à Genève où nous passerons deux jours. Le séjour a été très bon pour l'une et l'autre car Yvonne a bien pris deux kilos et Marthe près d'un. Pour moi, je vais bien et attends tous les jours l'ordre de départ. Enfin je vous reverrai, heureux, si vous êtes tous en bonne santé; je pense pouvoir aller à Demigny avant de reprendre le collier car nous avons un mois de permission paraît-il. En attendant les réels, je vous envoie les bien doux baisers de vos enfants Auguste, Yvonne et Mimi.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,003 contributions
7 mai 2021
30 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,621
6,463
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.