Chemin de fer du Monte Generoso
Chemin de fer du Monte Generoso
Gravir des montagnes en locomotive à vapeur, telle était la vision des pionniers au XIXe siècle. La Suisse a joué un rôle de premier plan à cet égard.
La ligne sur le Monte Generoso, qui culmine à 1701 mètres d’altitude, est également le fruit de cette activité florissante. Carlo Pasta, un médecin local, fit construire l’hôtel Monte Generoso Bellavista à mi-hauteur de la montagne dès 1870.
Il déposa en 1874 une demande de concession pour une ligne ferroviaire afin d’acheminer les clients depuis Mendrisio, sur le lac de Lugano, jusqu’à l’hôtel. Toutefois, le projet ne vit pas le jour en raison de coûts trop élevés.
La seconde tentative fut un succès : en 1886 la concession fut accordée.
Inaugurée le 4 juin 1890, la ligne ferroviaire était intégralement produite en Suisse. Elle repose sur le système à crémaillère inventé par Roman Abt, Les six locomotives à vapeur à crémaillère provenaient des usines de la société suisse de locomotives et de machines à Winterthur et les voitures de la SIG à Neuhausen
Horaire de 1894 Muller &Co Aarau & Lausanne
La Première Guerre mondiale, sonna le glas de la compagnie.
Rachetée en 1916 et recapitalisée en 1921.
A la veille de la seconde guerre mondiale l'histoire se répéta
Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, informé du projet, décida de racheter la compagnie en 1941. La Fédération des coopératives Migros est l’actuelle propriétaire du chemin de fer.
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