Victor Desarzens rend hommage à Frank Martin
Victor Desarzens rend hommage à Frank Martin
Une soirée que les enfants de Victor n'oublieront jamais tant l'émotion était à son comble. Magnifique souvenir en octobre 1966.
Pour faciliter la lecture de ce document que l'on doit à Maria Martin, femme du compositeur genevois Frank Martin, que j'ai trouvé dans les archives de notre père, je le retranscris ci-dessous:
" En automne 1966, l'Orchestre de Chambre de Lausanne devait partir avec son chef, Victor Desarzens en Pologne pour une tournée. Les "Etudes pour orchestre à cordes" de Frank Martin faisaient partie du programme. Un architecte ami de Victor, propriétaire de Château de Bavois, proposa à Victor d'offrir un concert privé en avant première avec au programme un extrait du programme de l'OCL en tournée en Pologne, cet ami architecte voulait inviter de prestigieux amis dont l'ancienne Reine d'Espagne, ce concert devait avoir lieu dans la magnifique Salle des Chevaliers dont ce château disposait, la famille Desarzens était bien entendu présente !
Une fois bien installés, nous vîmes apparaitre, par une porte à droite du petit podium, au lieu des cordes de l'orchestre, six cuivres qui se rangèrent le long du mur fraichement blanchi, au fond du podium.
Victor Desarzens se tourna vers le public pour lui faire part de l'histoire que voici :"Peu après la fin de la guerre, on avait organisé à Lausanne une grande vente au profit de musiciens français qui avaient souffert pendant la guerre. Victor Desarzens avait prié un ami compositeur d'écrire ce petit prélude pour cuivres pour ouvrir cette vente dignement. Et c'était cette composition qu'on allait nous jouer à présent. Victor continua son histoire ..." Pendant l'écoute de la pièce, Frank me glissa à l'oreille : "ça ne peut être que du Honnegger". A la fin, pendant les applaudissements frénétiques, il me dit: " Si on me demandait d'écrire quelque chose pour une occasion de ce genre, c'est comme ça que je le ferais."
Quand Victor Desarzens, au lieu de saluer, fit des signes de la main vers le public, nous nous retournâmes, curieux de voir qui allait se lever:....personne . Comme à ses gestes toujours plus énergiques personne ne se levait, il descendit dans la salle et tira Frank par le bras devant le public. Frank ne se souvenait absolument pas d'avoir écrit cette pièce.
Les musiciens se retirèrent et furent remplacés par l'Orchestre à cordes.
Et Victor était fier et ravi de la réussite de son entreprise.
- Maria Martin

Quand les Romands font leur histoire...
Magnifique document. Merci du partage.
Merci cher Pierre-Marie, ces merveilleux souvenirs ont nourri notre enfance......Bonne soirée, cordiales salutations.
Chère Martine,
Merci de remettre ce splendide document en mémoire - par l'intermédiaire de la liste des activités de Notre Histoire!
À défaut de pouvoir écouter cette Petite Fanfare sous la direction de Victor Desarzens, un autre vénérable enregistrement fut heureusement parfaitement conservé dans les archives de la Radio, et rediffusé dans la splendide série de Jean-Pierre AMANN «Poussière d'étoile - Les annales radiophoniques de l'OSR, épisode 1945» (https://www.rts.ch/play/radio/poussiere-detoile/audio/les-annales-radiophoniques-de-losr-1945?id=9551974). Dans sa présentation, Jean-Pierre Amann - resp. les archives de la RTS - datent ce document du 15 juin 1945, une prise de son effectuée par Radio-Genève, avec Edmond Appia dirigeant l'Orchestre de la Suisse Romande.
Il peut être écouté sous ce lien:
https://www.rts.ch/play/radio/poussiere-detoile/audio/les-annales-radiophoniques-de-losr-1945?id=9551974&startTime=54
Voir aussi https://notrehistoire.ch/entries/gNBpNMdeW2Z pour plus de détails.
.
Le sommaire de cet épisode 1945, avec les minutages sur les débuts de chaque séquence:
.
.
.
.
Bonjour cher René, pardonnez-moi pour ma réponse si tardive. Je vous remercie pour vos liens, c'est si précieux MERCI. J'espère que vous passé un bon été, je vous embrasse. Martine Desarzens