"Je suis artiste lyrique..."
"Je suis artiste lyrique..."
CP expédiée de Montana-Vermala le 14 novembre 1916 et destinée à une personne habitant Bellancourt (France).
A noter que la carte est affranchie, ce qui est une exception. Voici la transcription de la carte (orthographe et ponctuation corrigées) : *"Chers amis,
Ah, du coup, je suis à l'amende: il y a bien longtemps que je ne vous ai écrit. En voici les motifs : je suis artiste lyrique et, avec les répétitions, cela prend tout mon temps. Je vais tâcher de me rattraper un peu en vous écrivant plus souvent. Il faut vous dire avant tout que je ne me fais pas trop de bile sur votre compte, ayant des nouvelles constantes par Louis qui me parle chaque fois de vos nouvelles. Une lettre de Louis m'a fait ce jour grand plaisir en m'apprenant que son fameux chef d'équipe Maurice avait été déporté. Cela n'empêche que je serais heureux de le revoir car qu'il me fait l'effet d'être resté pour moi un grand ami."
signature
Commentaire:* - pourquoi cette carte a-t-elle été affranchie (le courrier des internés était franc de port en 1916) ? Sur les cartes de cette année, celle-ci est la seule affranchie
- peut-on supposer qu'une intense activité culturelle avait lieu à Montana durant l'internement ? Ce que laisse à penser : "je suis artiste lyrique et, avec les répétitions, cela prend tout mon temps".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.