Une BD pour la troisième correction du Rhône

10 octobre 2020
Pierre-Marie Epiney

Native de Granges (Valais), Mélissa Scarpitta (*1999) a manifesté depuis toute jeune un don évident pour le dessin et le graphisme. Après avoir fréquenté l’ECG (Ecole de Culture Générale à Sierre) et avoir obtenu une maturité sociale couronnement de son stage à la Bruyère (Sion), elle a effectué une passerelle Dubs lui ouvrant la possibilité des hautes études. Un petit temps d’hésitation avant de s’engager dans l’école qui l’accueille aujourd’hui : l’EPAC (Ecole Professionnelle d’Art Contemporain) à Saxon. Son talent évident lui a permis d’éviter une année probatoire, si bien qu’elle n’aura à accomplir que 3 ans au sein de cette école qu’elle affectionne particulièrement. Elle est en ce moment (octobre 2020) à la deuxième année.

Au terme de sa formation, Mélissa se verrait volontiers illustrer des livres destinés à des enfants.

Cette capsule vidéo a été réalisée à l'EPAC dans le cadre d'un mandat donné par l'Etat du Valais pour familiariser les élèves de la fin du primaire à la troisième correction du Rhône.

Un conte en guise de préambule

Tony Arborino, chef du service de la protection contre les crues du Rhône, a écrit un petit conte "Il sera une fois le Rhône" en exergue à cette BD. Pour entendre ce conte adapté par Anne Martin, cliquez sur ce lien.

autres interviews de jeunes

Pierre-Marie Epiney
17 août 2022
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    L'IA répond ainsi à cette question : "Où en est-on de la troisième correction du Rhône en Valais?"

    La 3ème correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Elle vise à protéger environ 100 000 personnes et à empêcher des dégâts qui pourraient se chiffrer à environ 20 milliards de francs en cas de crue majeure. Le coût de la 3ème correction du Rhône est aujourd’hui estimé à 3,4 milliards de francs pour le Valais et 3,6 milliards avec le canton de Vaud. Les travaux sont subventionnés par la Confédération pour au moins deux tiers .

    Le projet répond aux exigences environnementales et a pour objectif de rendre le Rhône plus naturel et plus humain