Travaux ferroviaires en hiver (?)

Travaux ferroviaires en hiver (?)

24 janvier 1915
Inconnu
Stéphane Thurnherr

Locomotive arrêtée dans un endroit nommé Le Creux, sans qu’il soit possible de déterminer de quel lieu il s’agit. Peut-être est-ce la même voie que celle décrite dans l’article de 2015 sur Notre Histoire : « Le train fantôme Les Convers - Le Creux (1874-1888) »(notrehistoire.ch/entries/VGq8R... ).

La locomotive porte le numéro 1631, y sont attelés des wagonnets sur lesquels sont perchés des hommes portant des pelles ou des pioches. Ce convoi a certainement un pour but des travaux ferroviaires.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Marie Bouverat

    Je confirme, il s'agit bien bien de la gare Le Creux dont je parle dans mon article. On peut voir à droite l'embranchement qui conduisait jadis aux Convers. Cet embranchement a été conservé, muni de rails sur environ deux-cents mètres, jusque dans les années 1990. Vous pouvez les apercevoir sur cette photo notrehistoire.ch/entries/P3p8D... Ce bout de voie servait occasionnellement de voie de garage, pour des wagons destinés à la démolition, pour des véhicules d'entretien dans le secteur, ce qui évitait d'avoir à rejoindre les gares voisines si les travaux devaient durer. Les hommes sur les wagons, comme vous le faites remarquer, sont là pour des travaux ferroviaires. Il pourrait s'agir d'une intervention inhabituelle, car le 24 janvier 1915 tombe un dimanche. Sans doute un éboulement, des congères, ou quelque chose du genre. Une recherche dans les journaux n'a rien donné.

Stéphane Thurnherr
991 contributions
16 juin 2022
86 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries