Une vie après la mort ?

18 janvier 2024
Pierre-Marie Epiney

Masha Dimitri (*1964) est la fille du célèbre clown Dimitri [source]. À l'âge de 15 ans, elle commence sa formation professionnelle à l'École du cirque de Budapest et choisit le fil souple comme branche principale. Après deux années, elle entre à la Scuola Teatro Dimitri [lien].

Suivent des engagements dans le monde entier : Cirque du Soleil, Big Apple Circus/New York, Cirque Knie, etc.

Dans cette capsule, elle répond à cette question :

"Dans une interview au Blick, 5 ans après la mort de votre père, vous disiez « Je lui parle tous les jours. » Si c’est toujours le cas, comment concrètement cela se passe-t-il et avez-vous l’espoir d’une vie après la mort ?"

En cas de difficulté de lecture

une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.

En savoir plus sur cette artiste

Son site officiel ici.

Musique de

Thierry Epiney créée pour le cirque Monti en 2022. Masha assurait la mise en scène du spectacle.

Voir aussi

Les archives de la RTS
26 décembre 1971
Les archives de la RTS
28 octobre 1975

Et sur ce thème, voir aussi :

Pierre-Marie Epiney
7 avril 2023
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Amanda Castello

    Quelle belle réflexion ! Et comme j’aurais aimé écouter davantage l’opinion, le ressenti de Macha Dimitri.

    Une réponse que j’aimerais proposer à votre méditation est celle d’Amma Sudhamani Idamannel, grande sage indienne, qui reçoit dans son ashram de nombreux pèlerins indiens et étrangers, et qui chaque fois qu’elle se déplace dans le monde offre son étreinte remplie d’amour. Elle dit : La mort est seulement la rupture, la fin du véhicule ; le véhicule ou le corps est faible. Quand on écrit, on termine une phrase avec un point avant d’en commencer une autre. La mort c’est comme ce point. Ce n’est pas une fin. Il faut maintenant aller de l’avant. Si l’on comprend ce principe, la mort devient une joie, une sensation merveilleuse, comme plonger dans l’océan. Nous passons simplement au niveau suivant. (in « Tout est en vous – Paroles d’Amma »).

    Soignons donc ce véhicule qui nous sert dans notre incarnation et, quand il aura fini son temps, laissons-le aller avec naturel et reconnaissance pour ce qu’il nous a permis de réaliser ici-bas. Notre âme, notre souffle, notre conscience comme chacun voudra l’appeler, pourra alors rejoindre enfin sa vraie « maison » puisque, comme disait la Dr Elizabeth Kubler Ross, L'expérience de la mort est presque identique à celle d'une naissance. C'est une naissance dans une autre existence. Amanda Castello

  • Nicolas Perruchoud

    Remarquable commentaire de Mme Castello ! Merci !

Pierre-Marie Epiney
2,406 contributions
4 juin 2024
59 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
3 galeries
00:03:14