Distillation et alambic: une histoire contrastée Repérage

15 décembre 2022
Les archives de la RTS

Les céréales, fruits, pommes de terre et baies peuvent servir non seulement à l’alimentation, mais également à la production d’alcool.

Selon l’ouvrage Ivresse et ordre, Histoire illustrée de la question de l’alcool, de la politique suisse en matière d’alcool et de la Régie fédérale des alcools (1887–2015), la distillation d’eaux-de-vie à partir de ces matières premières issues de notre agriculture est largement pratiquée au 19e siècle et les catégories défavorisées de la population rurale ou ouvrière s’adonnent très largement à ce qu’on appelle alors la «peste de l’eau-de-vie» de pommes de terre.

En 1882 en Suisse, la consommation annuelle d’alcool pur s’élève à 14,8 litres par personne: une politique de tempérance s’impose et un régime de monopole de l’alcool au profit de la Confédération est mis en place en 1885.

La Régie fédérale des alcools

La Régie des alcools veille à diminuer la consommation, l'élaboration et l'importation des eaux-de-vie, fonction qui lui est dévolue en vertu de l'article 32 de la Constitution, fixant les buts de la loi sur l'alcool.

"La loi sur l’alcool été édictée à la fin du 19e siècle dans un but bien précis, à savoir juguler la consommation excessive d'eau-de-vie de pomme de terre", peut-on lire sur le site de l’administration fédérale.

La Régie fédérale des alcools (RFA) est, quant à elle, fondée en 1887: elle s'occupe exclusivement des spiritueux obtenus par distillation et non de la bière, du vin et du cidre, issus de la fermentation.

La lutte contre l’alcoolisme

Non à l’alcool !

En février 1941, l'ancien conseiller fédéral Ernest Chuard s’élève contre l’initiative populaire « concernant la révision du régime de l'alcool » qui prévoie d’alléger les restrictions instaurées en 1930. Il souligne combien la loi qui en 1910 a interdit l’absinthe, a amélioré la vie de famille.

Les archives de la RTS
22 février 1941
00:00:00
00:10:34

La Ligue suisse des Femmes abstinentes

Un rôle important est confié aux femmes dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool et en faveur de la santé publique : les ménagères doivent avoir soin de mettre à profit dans leur ménage, fruits, pommes de terre ou baies afin que cette production utilisée dans l’alimentation ne fasse pas l’objet de distillation en eaux-de-vie. La section romande de la Ligue suisse des femmes abstinentes, fondée en 1904, fait ainsi la promotion des jus de fruits frais lors d'une action à la Place Bel-Air à Genève.

00:00:00
00:02:40

Curiosité sur notreHistoire.ch, une photo montre la salle de l’Auberge du singe abstinent à Lutry, lieu de réunions saisonnières du mouvement des femmes abstinentes, un café où l’on ne sert que des jus de fruits :

Les activités de la RFA

Dès sa création, la Régie fédérale des alcools imposera activement une politique restrictive aux pratiques des distillateurs. Ces actions passent par la promotion de fruits et légumes dans l’alimentation, la destruction de vieux vergers de pommiers ou encore l’interdiction de distillation des pommes de terre et des céréales.

La distillation des pommes de terre dans le but de produire le «Kartoffelschnaps» a été réglementée à partir de 1887. Désormais, les pommes de terre excédentaires seront bouillies (dans des alambics transformés en marmites !) et données aux cochons (qui ne digèrent pas ce féculent cru). En 1939, ce reportage montre encore la distillation du Kartoffelschnaps.

Quant à l’absinthe, produite en particulier dans le Val-de-Travers, elle a été interdite dans tout le pays dès 1910. Plus de cinquante ans plus tard, en 1962, la Régie fédérale des alcools sévit encore contre la production clandestine de la fée verte:

Les archives de la RTS
L'enterrement de la fée verte
4 juin 1962

La chasse à l’alambic

En 1926, la réglementation des alcools forts ne concerne pas la distillation des fruits. Au début des années 1930, près de 40’000 distilleries domestiques sont ainsi recensées. Dans le cadre de ses activités, la Régie fédérale des alcools rachète leurs alambics aux propriétaires sur une base volontaire, cela à des fins de démantèlement. Ces alambics acheminés et rassemblés à Romanshorn sont démontés. Une diminution de l’infrastructure de distillation dans le pays permet en effet de mieux contrôler la production d’eau-de-vie.

Les autorités font également la chasse aux alambics clandestins et procèdent à leur saisie comme en témoigne ce film amateur datant des années 60 conservé par le DAV et publié sur notreHistoire. Il montre la confiscation du matériel de distillation d’un fabricant d’absinthe neuchâtelois :

A Neuchâtel où l’absinthe interdite continue à se distiller sous le manteau, un vrai jeu de cache-cache se crée entre producteurs clandestins et la maréchaussée.

Les archives de la RTS
L'absinthe clandestine
27 novembre 1960

Afin de poursuivre la distillation clandestine de l’absinthe, on fabrique artisanalement des alambics.

Les archives de la RTS
13 septembre 1973

Pour ce qui est de la production d'eau-de-vie autorisée, pendant des décennies des "distillateurs à façon" déplacent leurs alambics ambulants de villages en villages pour y transformer la production de fruits de particuliers.

Une photographie datant de 1910 en témoigne:

En 1965, le Vaudois M. Kupfer raconte l'histoire de l'entreprise familiale de distillation.

Ces installations ambulantes finiront par se sédentariser, pour des raisons écologiques notamment.

Sources

Anne-Marie Dubler; Theres Maurer: "Eaux-de-vie", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 11.06.2007, traduit de l’allemand. (en ligne) https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013995/2007-06-11/, (12.12.2022)

Juri Auderset; Peter Moser : "Ivresse & ordre, Histoire illustrée de la question de l’alcool, de la politique suisse en matière d’alcool et de la Régie fédérale des alcools (1887–2015)". Extraits publiés (en ligne) https://www.bundespublikationen.admin.ch/cshop_mimes_bbl/8C/8CDCD4590EE41ED6A2E1835334C51EDD.pdf (12.12.2022)

« Les activités mal connues de la Régie des alcools », Femmes suisses et le Mouvement féministe : organe officiel des informations de l'Alliance de Sociétés Féminines Suisse, No 59, 1965, p. 2. E-periodica (en ligne) https://www.e-periodica.ch/cntmng?type=pdf&pid=emi-002:1965:53::302 (12.12.2022)

"Consommation des boissons alcooliques par habitant en Suisse dès 1880", statistiques disponibles sur le site internet de l'administration fédérale (en ligne)

https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/themes/alcohol.html (12.12.2022)

A consulter également

La galerie rassemblant des documents autour du métier de distillateur:

notrehistoire.ch/galleries/dis...

Pour en savoir plus sur le déroulement de la distillation : notrehistoire.ch/entries/LJYMJ...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonsoir et Bonjour, excellent sujet et documentation très intéressante. Et se dire qu'il y en a, qui n'ont toujours pas compris, ou ne veulent toujours pas savoir et admettre que la distillation d'alcool avec tout ce qui s'en suit est un art majeur, comme tout art qui est vu dans le respect, quelque soit l'appréciation personnelle de chacun (e).

    Amicalement Renata

  • Pierre-Marie Epiney

    Excellente documentation ! Merci à la RTS.