Maurice Reymond devant son monument au major Davel

Maurice Reymond devant son monument au major Davel

1898
Photographie Ed. Bornand
Succession Ed. Bornand/La Patrie Suisse

Photo extraite de La Patrie Suisse du 23 novembre 1898 qui décrit le monument de Maurice Reymond en hommage au major Davel :" la statue du héros est en bronze et plus grande que nature. Dans l’uniforme de major des troupes du Pays de Vaud, Davel se met en marche d’un air décidé pour Lausanne. Derrière la statue, un relief en marbre blanc représente l’Inspiration, personnifiée par la « Belle Inconnue » que Davel croyait voir lorsqu’il rêvait d’affranchir son pays. Elle plane dans un ciel où apparaissent les cimes des Alpes. D’un geste large et noble, elle lui montre la route vers Lausanne ... et l’échafaud. Résignée et mystique, elle dit le malheur qui l’attend mais lui commande d’aller. Le lac et le paysage de Cully, très ressemblants, complètent ce beau relief dont le marbre vient des carrières de Gioia à Carrare. La base du monument, en granit rose de Bavent (lac Majeur) est l'oeuvre de M. Jost, architecte à Montreux. Maurice Reymond a vêtu son héros selon l’exacte description de l’uniforme historique. Mais l’uniforme neuf, réalisé tout exprès par un tailleur, n’a d'abord pas les plis voulus. Pour leur donner le « vécu » nécessaire, M. Reymond le porte durant plusieurs jours lors de ses promenades à la campagne, provoquant l’étonnement de ceux qui croisent ce personnage dans un accoutrement guerrier du XVIIIe siècle. Un dernier détail : c’est à Genève que M. Reymond a trouvé le modèle de la « Belle Inconnue », après avoir fait poser, sans succès, une dizaine de jeunes femmes et jeunes filles."

Né en 1862 à Genève de parents originaires de la Vallée de Joux, Maurice Reymond fait ses études littéraires dans sa ville natale, tout en étant attiré par la sculpture. Il passe plusieurs années comme précepteur en Russie avant de s’installer à Paris pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts. Ses premières statues sont achetées par le Musée Rath et l’hôtel des Postes de Genève. À Lausanne, il réalise la statue d’Alexandre Vinet à Montbenon. Il prend part au concours pour le monument Davel en 1893 et le jury lui accorde le premier prix le 16 mai 1895, le jour « le plus heureux » de sa vie. Après 3 ans de travaux acharnés, le monument est inauguré en grande pompe le 14 novembre 1898.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Maurice Raymond, qui a été formé à Paris, durant la IIIe République semble très marqué par l'historicisme. Il s'est intéressé de près aux héros de l'histoire vaudoise, comme Davel et Vinet, mais pas seulement. On lui doit également un projet, hélas non retenu, pour le mur des Réformateurs à Genève. Sa fascination pour l'histoire lui a aussi valu de signé un bronze qui orne l'entrée du Palais fédéral à Berne. Ce bronze est une figure d'homme personnifiant l'écriture de l'histoire contemporaine. upload.wikimedia.org/wikipedia...