Lausanne, sa gare et la place
Lausanne, sa gare et la place
Voilà la place de la gare avec "encore" le tram qui y circule.
Je ne connais pas l'ampleur des lignes de tramways à Lausanne, juste que le réseau de trams lausannois a été mis hors service le 6 janvier 1964.
Ici sur la place, pas de voiture, peu de piétons, juste un tram...
Voir une vidéo de la RTS sur la fin des Tramways
La place avec des voitures dans les années 60
Et la place à notre siècle
Photo d'Anne-Marie Martin-Zürcher
Et demain (2018?), le tram reviendra à Lausanne pour autant que les autorités puissent se mettre d'accord avec les commerçants... Il devrait circuler entre Renens et la place de l'Europe. Lire sur ce projet sur le site de la ville.
https://notrehistoire.ch/entries/gzaY20Xb8vd
10 mars 2014
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Le noeud du problème est le projet de fermer le Grand-Pont et la rue de Genève à la circulation automobile. Un tunnel routier sous la place St-François a été envisagé, mais il semble que le budget soit bien trop élevé...
Donc nous ne verrons pas une ligne de tram devant la gare....
La gare de Lausanne est inscrite à l'inventaire cantonal des monuments historiques depuis 1987.
Quelque chose m'étonne et m’impressionne quand je regarde cette superbe photo ! Qui est, ou plutôt, quels sont les instigateurs et visionnaires qui ont fait et construit cette gare GIGANTESQUE pour l'époque. Cette gare à été construite en 1856 et rénovée et agrandie en 1916, et elle commence seulement à être sous dimensionnée et uniquement en termes de voies et non pas de bâtiments. Alors que nous avons construit un Métro M2 mi en service en octobre 2008 et qui est déjà trop petit aujourd'hui ! Nous allons donc devoir ré-investir pour des travaux qui aurait couté moitié moins cher si on les avait fait de suite ... Ou sont les visionnaires de notre époque capable de se projeter plus Loing dans le temps et construire pour les cents années à venir, plutôt que pour 5 ou 10 ans et tout recommencé encore et toujours à coup de petit budget par peur du politiquement justifiable... Merci à ses personnes qui ont œuvré pour nous laisser un tel acquis. Histoire: Le concours fut remporté par les bureaux d'architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois. Une des conditions stipulées pour le concours : une apparence fonctionnelle, la façade digne mais sans luxe, l'emploi de matériaux reconnus sains et inaltérables et si possible, de pierre du pays, l'entrée principale devait avoir du caractère et, sans paraitre trop riche, être élégante et d'heureuses proportions. La construction fut réalisée de 1911 à 1916..