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Locomotive Crocodile

Locomotive Crocodile

1919
Sans éditeur
Yannik Plomb

Ce 6/8 II 14282

Loc de la série Ce 6/8 II 14251–14283

Des locomotives pour la traction des trains marchandise au Gotthard ont du être commandées avant même de connaître les résultats des essais de la Ce 6/8 I. Les firmes MFO et SLM ont proposé une variante avec un long avant-corps et une disposition des essieux 1'C-C'1. Cette locomotive disposait de deux bogies comprenant chacun un essieu bissel. Les bogies étaient reliés entre eux par un accouplement transversal.

A la livraison, le transformateur des locomotives pouvait encore être commuté pour une tension à la ligne de contact de 7500 V.

Dans la même série de locomotives, plusieurs variantes de graduateurs à leviers et contrôleurs à cylindres ont été montés pour le réglage de l'effort de traction.

Dans le but d'éviter l'acquision de locomotives neuves dans les années 1941 à 1947, une partie de la série (aussi la 14253) a été modifiée selon une proposition de la firme MFO. Des moteurs plus puissants ont été monté et la puissance de la machine a été portée de 1650 kW à 2700 kW. La désignation a été changé en Be 6/8 II et la vitesse maximale a passé à 75 km/h.

Cette modification s'est limitée aux locomotives 13251 ... 13265. De 1965 à 1967, les locomotives 14267 ... 14283 ont été modifiées en machines de manoeuvre et engagées dans les grandes gares de triage.

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Yannik Plomb
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14 mai 2021
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