Locomotive Crocodile
Locomotive Crocodile
Ce 6/8 II 14282
Loc de la série Ce 6/8 II 14251–14283
Des locomotives pour la traction des trains marchandise au Gotthard ont du être commandées avant même de connaître les résultats des essais de la Ce 6/8 I. Les firmes MFO et SLM ont proposé une variante avec un long avant-corps et une disposition des essieux 1'C-C'1. Cette locomotive disposait de deux bogies comprenant chacun un essieu bissel. Les bogies étaient reliés entre eux par un accouplement transversal.
A la livraison, le transformateur des locomotives pouvait encore être commuté pour une tension à la ligne de contact de 7500 V.
Dans la même série de locomotives, plusieurs variantes de graduateurs à leviers et contrôleurs à cylindres ont été montés pour le réglage de l'effort de traction.
Dans le but d'éviter l'acquision de locomotives neuves dans les années 1941 à 1947, une partie de la série (aussi la 14253) a été modifiée selon une proposition de la firme MFO. Des moteurs plus puissants ont été monté et la puissance de la machine a été portée de 1650 kW à 2700 kW. La désignation a été changé en Be 6/8 II et la vitesse maximale a passé à 75 km/h.
Cette modification s'est limitée aux locomotives 13251 ... 13265. De 1965 à 1967, les locomotives 14267 ... 14283 ont été modifiées en machines de manoeuvre et engagées dans les grandes gares de triage.
Merci d'avoir consacré une galerie à cette prestigieuse machine ! La Croco, un de mes plus anciens souvenirs d'enfance. Au tout début des années 1960, ma grand-mère m'emmenait promener au bord du Léman, de Territet à la gare de Veytaux-Chillon. Au même niveau que le quai de la gare, il y a une petite place herbeuse avec deux bancs. Ma grand-mère tricotait pendant que j'ambitionnais de creuser une piscine avec ma pelle en plastique... Je voulais absolument attendre le passage du train de marchandises venant du Valais en milieu d'après-midi, la plupart du temps tracté par une Croco. Son bruit saccadé caractéristique était audible bien avant de la voir émerger de la courbe à hauteur du château de Chillon, qui passe entre deux hauts murs. Quelle déception lorsqu'une locomotive d'un autre type arrivait !