Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La reine à Prosper

La reine à Prosper

Ce cliché a été pris en octobre 1991 à Sierre dans les jardins de la protection civile, devant chez Torsat (René Salamin dit Kennedy) à l'occasion du "poyo" de Simon Epiney.

On file la métaphore

Selon le lexique du Patois d'Anniviers de Jean-Baptiste Massy et Gérard Revey, le "poyo", "lo Poyô" en patois est le "lieu du mélange du bétail" lors de l'inalpe.

Sur cette image, il s'agit plutôt d'un "poyo" politique puisque la photo a été prise à l'occasion de la campagne de Simon Epiney en vue du Conseil national, mandat qu'il occupera de 1991 à 1999.

Appréciez le subtil jeu de métaphore : on "mélange" les deux sens. L'image montre à la fois la reine de Prosper et le futur roi de la politique anniviarde.

De gauche à droite

De gauche à droite : Prosper, sa reine, Simon Epiney et Urbain Kittel [promoteur].

Merci à Michel Savioz, Paul-André Florey et Dominique Epiney qui ont apporté leur éclairage.

Une autre photo prise le même jour :

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • De gauche à droite (merci Michel et André) : Simon Epiney, Pierre-André Salamin, Urbain Kittel, André Florey, Meinrad Epiney et Marco Melly

Voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,783
6,798
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.