Funiculaire Territet-Glion
Funiculaire Territet-Glion
Inauguré le 20 août 1883, et ancienne ligne des Rochers-de-Naye, le Funiculaire Territet-Glion relie les bords du Léman (386 m.) entre Montreux et Chillon, à la station touristique de Glion, à 687 m. Jusqu'en 1975, date de sa rénovation, il fonctionnait par lest d'eau. Aujourd'hui, il fonctionne en cabines automatiques.
Il s'agit du plus vieux funiculaire de Suisse. On doit sa création à l'ingénieur bâlois Nicolas Riggenbach, inventeur de la crémaillère à échelle.
Deuxième du monde à l'époque, après le chemin de fer du Vésuve, pour l'audace de la rampe (57%).
Cliché daté 1884 :
Tombée sous le charme de la région, Elisabeth d'Autriche, dite Sissi, a séjourné dans différents hôtels de la Riviera et emprunté ce mythique funiculaire.
Carte postale Nr. 8408 E. Rossier, Nyon. Oblitérée à Carouge, le 13 août 1910
Le funiculaire aujourd'hui:
Etant donné la forte pente, le funiculaire n'a pas de crémaillère mais un câble de traction, deux wagons montent et descendent alternativement en se croisant à mi distance.
Station Glion
Station Territet, ancien et moderne se côtoient
3 mars 2019
Jusqu'à sa rénovation et son électrification en 1975, ce funiculaire disposait bel et bien d'une crémaillère, système Riggenbach justement, visible sur la carte postale au milieu de chaque voie (source "Réseau ferré suisse - atlas technique et historique" publié en 1980 par les CFF). Elle devait permettre de freiner les voitures en cas de rupture du câble. L'ingénieur avait démontré la fiabilité de l'installation en descendant de Glion à Territet dans une voiture non reliée au câble, en utilisant uniquement le frein.
Merci Monsieur Di Salvo pour votre commentaire.
L'essai sans câble a eu lieu le 8 août 1883 (selon légende du cliché en page 167 du livre "Vevey-Montreux photographié par nos aïeux" (par René Koenig et Albert Schwab-Courvoisier, éditions Payot Lausanne 1973).