La ligne Annemasse - Eaux-Vives
La ligne Annemasse - Eaux-Vives
Cette vue, prise en 1957, est intéressante à plus d'un point de vue :
- La maison à droite est celle du/de la garde-barrière près du passage à niveau du chemin Frank-Thomas, dont on ne voit pas les barrières qui sont peut-être hors champ. Cette maison existe encore mais elle est entourée de grues et de machines de chantier sur le chantier du CEVA.
- Le train SNCF qui arrive (d'Annemasse) est tracté par une locomotive à vapeur, la ligne n'ayant été électrifiée qu'en 1986.
- Il s'agit comme on le voit d'un train de marchandises dont les wagons, y compris leurs contenus, étaient transportés par la CGTE sur des "trucks" entre les gares des Eaux-Vives et de Cornavin. Ces trains étaient tirés par des "tracteurs électriques" Fe 4/4 de la CGTE. L'unité 151 appartient depuis 1972 au Chemin de fer Blonay-Chamby. Je me souviens d'avoir entendu passer ces convois de nuit au Boulevard Helvétique dans les années 1950 !
- L'immeuble qu'on aperçoit au fond n'existe plus au chemin Frank-Thomas.
(voir aussi cette image: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38951/)
Super, la date de construction selon des plans PLM en 1887, maître d’œuvre Étienne Olivet et Bastian, surface 45 m2. Voir: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39734/
Les convois sur trucks avec les tracteurs CGTE ont pris fin le 31 décembre 1955. Par contre, je n'ai aucun souvenir entre 1956 et 1965 des locomotives à vapeur depuis Annemasse. Déjà remplacées par des Diesels, peut-être ?
Il y avait un dépôt vapeur près de la gare des Eaux-Vives avec un Pont tournant qui a été démonté en 1960. Donc plus de machines à vapeur sur cette ligne?
Dès 1949, la SNCF, reçoit des autorails pour le déserte Eaux-Vives - Annemasse.