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Locomotive du Gothard A 3/5

Locomotive du Gothard A 3/5

Inconnu
Albin Salamin

Locomotive pour les trains directs de la ligne du Gothard, construite en 1908. Celle de la photo appartient à la deuxième série.

La Compagnie du Gothard à laquelle appartenait cette machine, avait commandé trois série de locomotives A 3/5. La première série (30 locomotives) fut construite entre 1894 et 1905 par la Société Suisse de construction de Machime (SLM) à Winterthur. Ces machines furent retirées du service entre 1923 et 1927.

La deuxième série (quatre machines) fut construite en 1908 par la Société Maffei en Allemagne. La troisième série (trois machines) fut commandée à SLM en 1908. Ces deux séries furent retirées du service en 1925.

Dans un rapport de 1905 sur l'état du matériel roulant des CFF, nous pouvons lire " Les locomotives de type A 3/5 avec Tender et quatre essieux, sont les machines les plus rapides avec une vitesse maximale de 100 km/h.

A ce propos, des précisions de M. Yannik Plomb:

Selon le secrétariat général des CFF

3 Séries de Ae3/5 ont été reprises du GB (Gotthardbahn)

- Série 901-930 ex GB 201-230 construite de 1894 à1905 mise hors service de 1923 à 1927 Construite par SLM poids 100-104t Vmax 90km/h

- Série 931-934 ex GB 931-934 construite en 1908, mise hors service en1925 Construite par Maffei poids 118t Vmax 90km/h

- Série 935-938 ex GB 935-938 construite 1908 mise hors service 1925 Construite par SLM poids 118t Vmax 90km/h

Mais aussi:

- Série 501-502 construite en 1907, mise hors service1933 construite par SLM,

poids 107t Vmax 100km/h

- Série 601-602 construite en 1907, mise hors service1937 construite par SLM

poids 110t Vmax 100km/h

- Série 603-649 construite en 1910-1915, mise hors service1934-1946 construite par SLM poids 115t Vmax 100km/h

- Série 701-702 ex (JS) 231-232 construite en 1902, mise hors service en 1928 construite par SLM poids 106t Vmax 100km/h

- Série 703-709 construite en 1904-1909, mise hors service1926-1964 construite par SLM poids 106-107t Vmax 100km/h

- Série 810-811 construite en 1907, mise hors service1923 construite par SLM

poids 106t Vmax 100km/h

Autre précision technique intéressante de M. Chappuis:

Le premier dôme derrière la cheminée était présent sur les machines 931-934 (Maffei) et 935-938 (SLM), il correspond au sécheur de vapeur système Clench, il disparu entre 1913 et 1915 remplacé par un surchauffeur Schmidt.

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  • Sylvie Bazzanella

    Une bien belle machine.

  • Jean-Georges Mallet

    Cette photo m'interpelle, car cette machine possède 3 "dômes" contrairement aux autres vues des A 3/5 qui n'en ont que 2: le dôme de sablière et le dôme de vapeur (voir p. ex. les images 75519, 18204, etc. Pourrait-il s'agir d'une unité modifiée ?

  • Albin Salamin

    Bien vu M. Mallet. Selon la documentation des CFF, il y a eu au moins trois séries de locomotives A3/5 qui ont toutes appartenu à la Compagnie de chemin de fer du Gothard, avant de revenir aux CFF. La 1er série fut construite entre 1894 et 1905. La seconde et la troisième en 1908. La 2ème fut construite par Maffei alors que les deux autres l'ont été par SLM.

  • Albin Salamin

    Juste un petit problème dans cette numérotation. En regardant à la loupe le numéro sur la machine, nous pouvons voir 935. Hors comme l'écrit M. Mallet cette machine possède 3 dômes, ce qui ne devrait pas être le cas de la troisième série.

  • Yannik Plomb

    Effectivement, selon le secrétariat général des CFF, les machines à 3 dômes c'est la série 931-934. mais sur CFF historic la 935 à bien 3 dômes! à affiner

  • Yannik Plomb

    N’étant pas un grand amateur de locomotives à vapeur, je ne possède que peu de documentation à leur sujet. Par contre sur le site de SBB Historic nous trouvons 2 photos des machines 935 et 938 toutes deux avec 3 dômes, je joint aussi une photo de la 932 avec également 3 dômes. La réponse se trouve certainement chez SBB Historic, mais malheureusement en ligne nous ne trouvons que peu de renseignement, sans aller sur place. http://notrehistoire.ch.s3.amazonaws.com/photos/2016/02/c64b40dbe7f292c.jpg

  • Albin Salamin

    Merci pour ces précieuses recherches et ces importantes clarifications et merci à M.Mallet pour son sens de l'observation. A suivre....

  • Antoine Chapuis

    Le premier dôme derrière la cheminée était présent sur les machines 931-934 (Maffei) et 935-938 (SLM), il correspond au sécheur de vapeur système Clench, il disparu entre 1913 et 1915 remplacé par un surchauffeur Schmidt.

  • Albin Salamin

    Très importante information. En effet sur certains documents des CFF, cette information sur l'évolution et les changements techniques apportés aux différentes locomotives à vapeur, ne permet pas toujours de connaître avec certitude de quelle machine il s'agit . Souvent seul le numéro de la locomotive nous donne la série de production Merci pour cette information