Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le percement du Simplon 1

Le percement du Simplon 1

1906
Cie Liebig, collection Pm Epiney
Cie Liebig, collection Pm Epiney

La compagnie Liebig basée à Fray-Bentos (Uruguay) offrait à ses clients des vignettes très didactiques. Cette série de 6 présente le percement du Simplon en 3 x 2 vignettes. Celle-ci est consacrée au nord du tracé et précise : "La ville de Brigue avec le Simplon en fond." et "Entrée du tunnel".

Au dos, le texte explicatif que voici :

La ligne du chemin de fer de la vallée du Rhône s'arrêtait jusqu'ici à Brigue, ancienne petite ville dont la population excède à peine 1000 habitants et qui a conservé beaucoup de vestiges du moyen âge et de la féodalité ; déjà au XVè siècle elle était connue comme ville d'eaux. Comme elle se trouve située dans une vallée écartée, la route du Simplon seule lui amenait jusqu'à présent quelque trafic.

Tandis qu'à Brigue et dans le Valais supérieur la langue allemande est généralement parlée, le domaine de la langue française commence à quelques lieues en aval.

La nouvelle route par le tunnel du Simplon rapprochera ainsi la ville de la population italienne.

Après l'ouverture du tunnel, la gare de Brigue sera aussitôt occupée par les voyageurs de toutes les nations et portera à juste titre le nom de "gare internationale".

Note au sujet de la compagnie Liebig:

C'est en 1847 que le chimiste allemand Justus von Liebig inventa un procédé d'extraction de la viande. Il s'associa à un ingénieur belge qui avait fondé la société de Fray Bentos Giebert & Cie afin d'exploiter le cheptel bovin d'Uruguay et d'Argentine. Ses consommateurs cibles ? Les Européens et les Américains. [source]

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,897 contributions
17 septembre 2020
14 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
8 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,746
6,299
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.