Locomotive CFF, Be 4/6
Locomotive CFF, Be 4/6
Une des premières locomotives électriques des CFF sur la ligne du Gothard, ici remorquant le "Gothard-Pulman-Express", construite par BBC en collaboration avec la Société suisse de machines et de locomotives de Winterthour. Elle est de Type 1 BB 1, c'est-à-dire un essieu porteur puis deux fois deux essieux moteurs et un essieu porteur.
Elles étaient à même de remorquer des trains de 300 tonnes à 55 Km/h.
La série 12303 - 12342 a été construite entre 1920 et 1923 dont deux exemplaires existent encore à CFF Historique (12320 - 12332). Elles ont été retirées du service dès 1937 jusqu'à 1965.
D'un poids d'environ 110 tonnes, elles avaient une puissance de 2040 ch, pour une vitesse de 75 km/h.
Rien ne laisse indiquer la gare* ni la date de cette photo
* C'est la gare d'Arth-Goldau. La courbe à droite mène vers Zoug, et les voies à gauche de la locomotive vont vers Rotkreuz. Le bâtiment tout à gauche existe toujours (fabrique d'ampoules Luxram selon Streetview !). Le train est un convoi grande lignes se dirigeant vers le Gothard, avec juste derrière le fourgon une voiture bicolore, du style Pullman. La loc 12315 fut mise en service entre 1920 et 1923, attribuée durant sa carrière aux dépôts d'Erstfeld, Lucerne, Olten, Zurich et Winterthour. Toute la série fut retirée du service entre 1965 et 1975.
Commentaire de Michel Gasser (avec mes remerciements)
C'est la gare d'Arth-Goldau. La courbe à droite mène vers Zoug, et les voies à gauche de la locomotive vont vers Rotkreuz. Le bâtiment tout à gauche existe toujours (fabrique d'ampoules Luxram selon Streetview !). Le train est un convoi grande lignes se dirigeant vers le Gothard, avec juste derrière le fourgon une voiture bicolore, du style Pullman. La loc 12315 fut mise en service entre 1920 et 1923, attribuée durant sa carrière aux dépôts d'Erstfeld, Lucerne, Olten, Zurich et Winterthour. Toute la série fut retirée du service entre 1965 et 1975